Vos questions sont entre de bonnes mains

Location avec option d'achat véhicule de société

Partager
Envoyer par email

La location avec option d'achat ou crédit-bail.

Vous pouvez composer votre parc automobile professionnel grâce à l'achat de véhicules d'entreprise (comptant ou à crédit) ou à la location : la LLD (location longue durée) ou la location avec option d'achat de véhicule de société (LOA).

Principe de la LOA véhicule de société

La LOA donne la possibilité d'acheter le véhicule à l'issue du contrat. Le prix est arrêté en début du contrat de location.

Pour ce faire, la société verse un dépôt de garantie et s'acquitte de mensualités qui correspondent à la valeur de la location. Le dépôt de garantie est restitué à la société à la fin du contrat de location selon certaines conditions, comme la remise en état du véhicule, si vous décidez de lever l'option d'achat. Sinon, le dépôt de garantie est déduit du prix de vente du véhicule

Dans le cas d'une location avec option d'achat, il n'y a donc pas d'investissement lourd à effectuer.

LOA véhicule de société : fonctionnement

La LOA est également appelée « crédit-bail », voici en quoi elle consiste :

  • Vous louez la voiture de société, location payée sous forme de mensualités.
  • Vous fixez la durée du contrat (généralement de 1 à 4 ans), le montant des mensualités à payer, ainsi que le prix de rachat de la voiture en fin de contrat avec la société de location.
  • L'établissement prêteur est propriétaire jusqu'à la fin du contrat de location (le nom du locataire figure tout de même sur la carte grise).
  • Généralement, aucun capital de départ n'est demandé. Cependant votre dossier est bien sûr étudié par l'agence de location, qui pourra vous demander un dépôt de garantie (il vous sera rendu à la fin de la location si vous n'achetez pas la voiture). Votre premier loyer sera donc majoré (PLM), mais diminuera ainsi vos mensualités.
  • En fin de contrat, vous disposez d'une option d'achat sur le véhicule.

L'option d'acheter, à quel prix ?

Vous avez la possibilité en fin de contrat d'acquérir la voiture de société. L'entreprise peut proposer à son salarié d'exercer l'option d'achat : c'est le salarié qui rachète, et non l'entreprise (à prévoir dans le contrat initial avec la société de location).

Pour cela vous devrez en payer sa valeur résiduelle fixée lors de la signature du contrat de location, sachant que :

  • le prix peut varier en fonction du kilométrage et de l'état du véhicule ;
  • le prix peut être renégocié (à la baisse) au moment où vous exercez l'option d'achat ;
  • en général, le prix proposé est plutôt inférieur au prix que vous trouverez dans une concession, mais ce n'est pas un « cadeau » : il se situe dans le marché.

L'avantage financier n'est donc pas exceptionnel. En revanche, vous achetez un véhicule dont vous êtes sûr : vous savez que l'entretien a été bien effectué et vous connaissez le conducteur...

Nous pouvons, si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la location de voitures de société. Ces professionnels prendront en compte vos besoins et vous établiront un devis gratuit. Ils pourront également vous faire bénéficier de prix avantageux pour les services annexes tels que l'entretien, l'assistance, etc.

Demander un devis

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le délai de réalisation du projet.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.